Serge Armel NJIDJOU

Ma vision de l’innovation en Afrique
Sur l'innovation en Afrique Vidéos

Ma vision de l’innovation en Afrique

Jan 12, 2024

Dans la bataille du développement du continent, les universités africaines sont nos Généraux. C’est pourquoi je vois l’innovation comme étant le pont qui doit s’établir entre la recherche scientifique et le marché. L’innovation est donc au cœur du développement du continent africain.

Je crois en une innovation enracinée dans nos cultures et destinée à résoudre nos problèmes spécifiques, en tant que peuple africain. Nous ne pouvons pas nous contenter de faire des « copier-coller » et espérer inverser durablement la courbe du sous-développement industriel et technologique qui frappe le continent. Nous devons opérer par la disruption. Nous devons commencer par désapprendre.

Je crois en une innovation qui soit le fruit d’équipes pluridisciplinaires, constituées par des personnes dont le point commun n’est pas le niveau académique, mais la volonté de co-construire quelque chose. Il faut toujours garder à l’esprit que l’une des malédictions qui frappent les africains est en général notre incapacité à travailler ensemble. Il n’y a pourtant d’innovation qu’en équipe.

Je rêve d’une innovation véritablement portée par nos Etats. Jusqu’ici, ce n’est pas le cas. Les innovateurs semblent abandonnés à eux-mêmes. D’où le taux élevé de prototypes qui finissent par ne rien devenir. Et voilà pourquoi chez nous, l’innovation est un labyrinthe.

mon exposé vidéo sur le « Labyrinthe de l’innovation en Afrique »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *